Encore une belle bouteille de Bruichladdich, acheté en Duty Free à l’aéroport de Milan. Une version Travail retail en effet.
Une belle couleur ambrée.
Au nez on sent le toasté, pas tout à fait du fumé mais ça s’approche.
Les vapeurs qui montent au nez sont bien charpentés, il y a de la structure, nous sommes en présence d’un whisky qui a une histoire à raconter.
Les arômes sont épais, solides.
On sent des céréales et une pointe de fruit, comme une poire ou une touche de banane.
Il y a du sucre et des raisins.
En bouche, ça change la donne ; le côté toasté prend de la puissance et s’accompagne d’une touche de tourbe qui pointe son nez ;
C’est très complexe, complet, dense.
Les 57.8° degrés lui vont à merveille, ils subliment les arômes de l’alcool tout en restant d’une grande finesse.
En bouche il y a une pointe d’amertume externe qui accompagne la tourbe, comme du gingembre, ça laisse le bout de la langue à peine sec.
Le côté « heavily peated » pourrait faire peur mais non, rien à craindre, ce whisky est fait pour plaire aux amateurs et non pas aux investisseurs.
Il est extrêmement bon ; son empreinte gustative n’est pas trop longue mais elle est présente.
Et compte tenu de la puissance de l’alcool à 57.8°, il faut quand même se souvenir que la bestiole cogne un peu. Privilégions la qualité que la quantité…
Note finale: 8/10
Prix moyen: à partir de 115€
Quelques liens: